Rosier

Comment bien tailler ses rosiers?

Il existe plein de théories concernant la taille des rosiers, la méthode si dessous a le mérite d’être simple et tout aussi efficace. Il existe quatre types rosiers. Le rosier paysagé qui a une forme arrondie, le rosier tige qui a une forme arrondie mais à 1.50 mètre du sol, le rosier grimpant qui monte sur les murs palissés et le rosier buisson qui donne des grosses fleurs. On va tailler le rosier pour lui donner une forme et puis pour enlever les parties malades ou chétives.

Pour cela vous devrez vous munir d’un sécateur propre et désinfecter avec de l’eau de javel et des gants pour protéger vos mains.

Quand tailler vos rosiers ?

L’idéal est de tailler vos rosiers fin mars ou début avril, cela dépendra de la saison et  si vous êtes dans le nord ou le sud de la France

Comment utiliser votre sécateur ?

Le sécateur doit être désinfecté, il est composé de deux lames, une lame supérieure est la partie tranchante et la contre lame servira de support. Positionnez la contre lame sur le rosier est appuyez fermement pour couper vos tiges. Vous pouvez les réutiliser pour faire du bouturage.

Entretenir ses rosiers ?

Tout d’abord, vous allez identifier les bois morts qui sont marrons et les couper à la base et le plus court possible. Procédez de la même manière pour les parties malades, lorsqu’une partie du bois est maronnée. Evidemment, si il s’agit d’une sous branche malade et que le reste de la branche est en bonne santé alors coupez que la branche malade.

Tailler ses rosiers ?

Rosier paysager : En mars ou en fin d’année, vous allez couper très sévèrement vos rosiers au-dessus 2/3 cm au-dessus  du 3 ou du 4 ème œil. Que signifie un œil ? Un œil, c’est un bourgeon qui se situe juste au-dessus des feuilles le long de la tige. Si vous avez retiré les feuilles au début du long de la tige, vous pouvez le repérer grâce aux cicatrices laissées par le retrait de ces feuilles. De cette manière votre rosier repoussera vers l’extérieur pour obtenir une plante bien ronde. Normalement deux mois après, votre rosier commencera à reboutonner.

Rosier buisson : Vers la mi-décembre faites une taille assez courte de manière à retirer tous les bois morts de votre rosier à une hauteur de 15 cm du sol. Et fin mars, une fois que la plante aura remonté en végétation, taillez à une hauteur de 60 cm votre rosier de façon à ce que votre plante garde une taille homogène tout en coupant au-dessus des yeux. Une fois que la plante arrive en fin de floraison coupez au-dessus d’un bourgeon les tiges portant les roses afin que  la plante reparte en 6 semaines et redonne des roses au cours de la saison.

Pour les rosiers grimpants : tailler au tiers de la hauteur du rosier mi-décembre, ce qui assurera le départ de la plante pour le printemps en préservant les jeunes pousses.

Laisser un commentaire