pistolet extrudeur

Comment changer ses joints en silicone?

Tout bricoleur est amené changer régulièrement ses joints de silicones autour de ses sanitaires que ce soit la baignoire, l’évier ou encore le lavabo. Dès que vos joints commencent à vieillir, moisir ou manquer d’étanchéité, il faut les changer.

Pour cela munissez-vous d’un cutter pour enlever le joint, de sopalin, de l’enlève joint pour silicone, du scotch adhésif, d’un mastique silicone translucide ou blanc pour sanitaires anti moisissures et multi matériaux. Le plus simple reste d’acheter un mastique air pulsé comme ça vous n’aurez pas besoin de pistolet extrudeur.

Travail de préparation

Tout d’abord, retirez à l’aide de votre cutter l’ancien joint en silicone. Une fois retiré, déposez votre enlève joint tout au long de l’ancien joint de silicone pour retirer les restes de joint et nettoyer la surface. Lissez votre enlève joint à l’aide de votre doigt mouillé dans de l’eau mélangée à du liquide vaisselle. Attendez une heure le temps que le produit agisse et enlevez toutes les traces du vieux joint à l’aide de votre sopalin. Une fois posé vous allez définir la zone où poser le joint adhésif silicone. Pour cela, déposer deux bandes de scotch adhésif en laissant un espace entre les deux qui sera réservé à la pose de votre nouveau joint de silicone.

La pose du mastic

Si vous utilisez une cartouche avec un pistolet extrudeur, déposez votre cartouche dans votre pistolet et appuyez plusieurs fois sur le pistolet. Déposez votre mastique entre vos deux bandes de scotch adhésif. Si votre ligne n’est pas régulière, ce n’est pas grave car vous allez lisser avec votre doigt humidifié préalablement dans de l’eau mélangée avec du liquide vaisselle. N’hésitez pas à laver votre doigt au fur et à mesure que vous lissez. Attendez quelques minutes que votre joint en silicone sèche et retirez le scotch adhésif. S’il y a encore quelques imperfections n’hésitez pas à lisser une deuxième fois en appuyant légèrement sur votre joint. Il ne vous reste plus qu’à patienter 24 H avant d’utiliser votre sanitaire.

Laisser un commentaire