Eclairage de ma chambre

Comment choisir l’éclairage de sa chambre?

La chambre est le lieu de votre maison pour se reposer, bouquiner et rêver. Un éclairage doux mais à la fois efficace est adapté pour votre chambre. Donc surtout pas d’éclairage indirect mais un éclairage varié qui vous permet de bouquiner. Pour cela vous jouerait sur l’emplacement de vos lampes mais aussi sur le choix de vos modèles et de vos ampoules.

La reine de la lumière indirecte

La lampe en papier connait un grand succès du fait de son prix attractif et du nombreux choix de ses modèles. En effet, le papier est facile à travailler et pas chers comme matériau, il existe des modèles de toutes les tailles et de toutes les formes comme les formes ovales, rectangulaires, rondes ou encore d’art abstrait. Pour les gros budgets certains créateurs proposent des modèles atypiques pour environ 300 €, comme le japonais Isamu Noguchi.

L’autre avantage des lampes en papier est qu’elles laissent traverser la lumière tout en la filtrant, évitant ainsi l’éclairage direct. Elle est aussi très facile à accrocher au plafond donc vous n’aurez plus besoin de percer des trous est une simple accroche fera l’affaire.

Trucs et astuces :

Mouillez un torchons avec de l’huile essentiel de votre choix, à titre personnel, j’utilise l’essence de lavande de Provence, et appliquez la sur vos ampoules et votre chambre sentira le parfum de Provence à chaque fois que vous allez éclairer votre chambre.

Lorsque vous choisissez une lampe de chevet, assurez-vous que vos ampoules ne seront pas en contact direct avec votre regard. Si oui, vous pouvez surélever la lampe de chevet jusqu’à ce que l’ampoule ne vous éblouisse plus.

On peut facilement changer l’aspect de nos lampes en changeant l’abat-jour. Prenez soin  de choisir un abat-jour de taille proportionnel à votre pied et aussi en accord avec votre décoration même si les lampes peuvent être sujettes à votre originalité.

Pour plus d’intimité, optez pour des ampoules de couleur de la même teinte que celle de votre pièce. Vous pouvez aussi disposer quelques bougies et les allumer pour vos soirées d’amoureux.

Certaines lampes ne tolère pas les puissances d’ampoules supérieures à 40  W, alors vérifiez avant sur l’emballage.

Les appliques permettent d’offrir une lumière ponctuelle, puissante et indirecte. Positionnez les de chaque côté de votre lit à la hauteur de votre tête lorsque vous êtes assis en tailleur sur votre lit. Installez-les afin de ne pas vous cogner dessus.

Une réflexion au sujet de « Comment choisir l’éclairage de sa chambre? »

Laisser un commentaire