Choisir ses rideaux dans son salon comment faire?

Comment choisir les rideaux de son salon ?

Un choix diversifié

Les rideaux répondent à de multiples besoins, que ce soit pour vous protégez des regards indiscrets, d’une lumière excessive ou simplement décorer votre salon selon vos gouts. Les choix des modèles sont multiples et variés, voici un petit article qui pourra vous aider à choisir les bons rideaux pour votre la déco de votre pièce à vivre.

Les rideaux prêts à poser

Les rideaux prêts à poser ont connu un fort succès car facile et peu onéreux à installer. Aujourd’hui, il en existe pour pratiquement toutes les tailles et des motifs variés. Il reste possible de vous faire des rideaux sur mesures mais ce type de pose reste réservé aux gros budgets.

Votre système d’accroche dépendra de votre tringle. En fonction de la tringle vous pourrez accrocher vos rideaux à l’aide de gros œillets, des pattes, des nouettes, des têtes coulissées ou encore des plis.

Comment choisir sa couleur ?

Quelques règles de bons sens sont à respecter pour le choix de la couleur de vos rideaux. Tout d’abord, ils doivent bien évidemment s’adapter au décor de la pièce, si votre déco est chargée optez pour un tissu uni, si votre déco est sobre vous pouvez innover dans le choix de la texture comme du velours ou du damassé par exemple. Pour un salon moderne en black and white, vous pouvez apporter une petite touche de couleur.   Le lin brut ou le coton mal tissé feront l’affaire pour apporter une touche de sérénité dans votre salon.

Vous pouvez utiliser un voilage transparent pour masquer vos fenêtres. Vous pouvez prendre d’autres couleurs que le blanc permettant d’avoir une jolie lumière dans votre pièce.

Trucs à savoir

Choisissez votre tissu en fonction de l’utilisation de votre rideau. A savoir, il est destiné à vous protéger d’un vis-à-vis, à vous protéger de la lumière ou simplement à titre décoratif.

Sur tous types de rideaux, la tringle doit dépasser d’environ 15 cm des bords verticaux de votre fenêtre. Pour la simple est bonne raison que cela permet de ne pas recouvrir la fenêtre lorsque le rideau est totalement ouvert. Plus vos rideaux seront épais et plus ils prendront de la place et donc plus il faudra que vous prévoyez un débordement important.

Avant de choisir votre accroche, mesurez toujours le diamètre de la tringle, ça vous évitera de retourner au magasin. Choisissez des accroches à un diamètre supérieur à vos tringles afin de prévoir une marge de manœuvre pour le glissement de vos accroches.

A savoir que les nouettes et les pattes glissent mal sur les tringles, ils sont donc à éviter si vos rideaux vont être ouverts et fermés régulièrement.

Quelle hauteur ?

Pour réussir la pose de vos rideaux la longueur doit être bien évaluée. Il est nécessaire pour cela de faire un test. Posez votre tringle et votre rideau avec ses accroches. Une fois poser le rideau doit frôler légèrement votre sol. Vendu sans ourlet, vous devrez les faire vous-même sur des rideaux prêts à poser. Pensez donc à prendre une marge de manœuvre lors de l’achat de votre rideau.

Et pour celles et ceux qui ont deux mains gauches en couture

Pour ceux qui comme moi sont nul en couture, ne vous affolez pas. Il existe une bande thermocollante qui se fixe tout simplement. Placer la bande à la base du pli,  Repassez sur la bande votre rideau avec votre fer à repasser. Vous pouvez aussi acheter des solides embrasses.

 

Une réflexion au sujet de « Comment choisir les rideaux de son salon ? »

Laisser un commentaire