Choix de son éclairage

Comment éclairer son bureau ?

Travailler dans une pièce lumineuse est très important, alors mettez le paquet !!! Cela ne signifie pas d’éclairer toute la pièce mais plutôt de disposer des éclairages à des endroits stratégiques pour avoir un éclairage de qualité pour votre lieu de travail.

La clé d’un éclairage varié.

Le plafonnier : Pratique lorsque l’on arrive dans une pièce, le plafonnier est un éclairage complémentaire à votre pièce. Choisissez des abats jours de préférence dans la teinte de vos rideaux ou de vos coussins.

Le plan de travail : Il est impératif de bien éclairer votre plan de travail. Une lampe de bureau articulée permettra d’éclairer avec précision votre lieu de travail surtout si vous disposez d’un grand bureau. Si vous travailler sur un écran d’ordinateur, placez votre lampe derrière votre écran de tel sorte à réduire la luminosité de l’écran de votre ordinateur et ainsi mieux protéger vos yeux.

La lumière du jour : Pour les ateliers de bricolage, de peinture ou de couture rien ne vaut la lumière du jour, alors choisissez des rideaux laissant passer la lumière.

Des compléments de lumière peuvent être disposés à des endroits de lecture comme à côté d’un fauteuil par exemple. Vous pouvez y disposer une lampe à pied en choisissant un abat-jour en rapport avec votre décoration.

Trucs et astuces

Evitez de placer l’éclairage de votre lampe de bureau en direction de votre ordinateur pour éviter que la lumière ne s’y reflète et ainsi protéger vos yeux.

Si vous travailler sur votre ordinateur faite attention à la lumière du jour, évitez de la positionner dos à la fenêtre car la lumière du jour vous éblouira. Evitez de le positionner face à la fenêtre car vous risquez de ne pas voir votre écran les jours de forte luminosité.

Pour gagner en luminosité vous pouvez placer un lampadaire à côté d’un grand miroir qui reflètera d’autant la lumière dans votre pièce tout en l’agrandissant.

Pour ceux qui effectuent du travail de précision comme de la couture par exemple, il existe des lampes avec des loupes lumineuses pour 80 €.

Pour les gauchers placer votre lampe de bureau à droite et pour les droitiers placez votre lampe de bureau à gauche. Vous éviterez ainsi les jeux d’ombres.

Pour savoir si son ampoule à incandescence ne marche plus, il suffit de la secouer à côté de son oreille et si on entend un petit bruit cela signifie qu’elle ne marche plus.

Les ampoules

Il y a une ampoule différente pour chaque lampe voici une petite liste qui vous aidera à vous y repérer.

Les ampoules classiques sont les plus communes, il s’agit d’ampoule composé d’un filament que l’on aperçoit en transparence. Elles ont une durée d’utilisation inférieure aux autres ampoules. Environ 1000 heures.

Les ampoules halogènes : Les ampoules allogènes sont les plus puissantes et leur lumière et la plus proche de celle de l’extérieur. Elles sont souvent accompagnées d’un variateur de lumière qui permet de régler la luminosité. Cependant leur cout d’acquisition et 5 fois supérieur à une lampe classique elle leur consommation et nettement supérieure.

Les ampoules basses consommation : Certes plus chers à l’achat que les ampoules classiques, elles sont à long terme beaucoup plus économique, de part à la fois leur faible consommation mais aussi par leur durée de vie 8 fois supérieure à une ampoule classique. Elles ne sont pas recommandées dans les pièces où l’on passe peu de temps comme un couloir par exemple car elles mettent du temps avant d’atteindre la pleine puissance.

 

Une réflexion au sujet de « Comment éclairer son bureau ? »

Laisser un commentaire