Cirage, vieillir parquet

Comment éliminer des éraflures et entretenir son parquet ?

Les sols en bois sont très à la mode en ce moment en raison de leur chaleur visuelle, textuelle et de leur isolation. Cependant, ils ont le désavantage de s’abimer facilement, surtout dans des maisons avec enfants. Bien que son entretien n’est pas compliqué, il est utile de connaître quelques astuces…

Quand je parle sol en bois cela peut être du bois massif, flottant ou encore stratifié. Dans le cas de sol effet bois en matière synthétique, les conseils d’entretien ci-dessous ne sont pas applicables. Pour réparer des éraflures dans des sols en faux bois, le plus approprié est d’acheter les produits d’entretien conseillé par la marque et le matériau de votre sol. Dans la plupart des cas vous avez achetez ces produits lors de l’achat de votre sol, il vous suffit de chercher dans votre cave !!! Dans le cas contraire vous pouvez toujours retourner dans des magasins de bricolage et demander des conseils aux vendeurs surplace.

 En cas de rayure :

Que le parquet soit ciré, vitrifié ou huilé les réparations en cas de rayures sont similaires. En cas de rayures, vous pouvez frotter avec un papier de verre de grain fin. Pour voir si cette astuce fonctionne sur votre sol, essayez sur un endroit de votre sol non visible. Frottez le papier de verre sur une petite zone, nettoyez la poussière occasionnée et après appliquer le produit (cirage, huile, vernis…). Si le résultat est convaincant, vous pouvez réaliser la même tâche dans la zone abîmée pour couvrir et pour éliminer les éraflures.

Pour l’entretien :

Ciré :

Dépoussiérez puis nettoyez à sec ou par application d’une couche de cire

Evitez l’usage de l’eau car cela fait grisailler le bois et le ponçage deviendra inévitable. En cas de tache poncez légèrement le bois avec du papier de verre et passez une couche de cire.

Vernis :

Dépoussiérez puis nettoyer avec un linge humide

Utilisation d’un nettoyant neutre adapté pour raviver ou protéger

Une lotion métallisant peut ralentir l’usure, rénover en profondeur et redonner de l’éclat

Huile :

L’entretien du parquet avec de l’huile et plus régulier mais simple

Dépoussiérez puis nettoyer avec un savon-nettoyant adapté

Evitez l’usage de l’eau car cela fait grisailler le bois et le ponçage deviendra inévitable. En cas de tache, il faudra laver au savon noir naturel (avec une machine à nettoyer les sols qui absorbera l’eau de lavage)

 

En cas de gros chocs :

Il est conseillé de garder des lattes de parquet en sus si l’une de vos lattes de parquet est fortement endommagée suite à un choque afin de pouvoir la remplacer avec une neuve. Si votre parquet a vieillit avec le temps vous pouvez donner un effet vieillit à votre latte en utilisant nos astuces.

Truc et astuces pour vieillir son parquet :

 

Vieillir un parquet

Etalez un vieillisseur pour bois patinera le bois et fera ressortir les veines du bois.

Poncer et dépoussiérer le parquet avant d’appliquer le vieillisseur en 1 ou 2 couches selon l’effet recherché. Laissez sécher plusieurs heures avant d’appliquer la finition.

Cérusez votre parquet

Une autre astuce pour vieillir votre parquet consiste à le blanchir pour obtenir un effet cérusé. Pour cela, appliquez un décapant sur l’ensemble de la surface.

 

 

Une réflexion au sujet de « Comment éliminer des éraflures et entretenir son parquet ? »

Laisser un commentaire