Comment poser de la chaux

Comment faire de l’enduit mural à base de chaux?

Poser de l’enduit à la chaux est accessible à tout le monde. Il existe des tas de méthodes pour faire de l’enduit à la chaux. Cette méthode n’est pas la meilleur mais elle a le mérite d’être simple est rapide.

Pour cela vous aurez besoin de chaux blanche, d’un sceau, d’un mélangeur, du scotch pour façadier, de colorant, d’une éponge et d’une taloche en bois.

Habillez-vous avec des affaires usées et si possible utilisez des gants pour protéger vos mains.

Comment préparer votre chaux ?

Mélangez votre chaux avec de l’eau dans un sceau à l’aide de votre mélangeur jusqu’à obtenir un crépi granuleux et épais. Coller votre scotch de façadier sur vos murs d’angle afin de les protéger pour éviter les débordements de chaux sur les autres murs. Nettoyez, dépoussiérez et dégraissez votre support. Rebouchez les trous et les fissures avec de l’enduit de rebouchage pour vos murs extérieurs. Plus votre support est un support absorbant et plus il faut l’humidifier.

Poser la chaux ?

Pour cela vous pouvez utiliser une truelle pour déposer la chaud soit dans une taloche en bois car cela évite de faire remonter la laitance et donc de faire décoller les enduits de lissage et de rebouchage de leur support ; contrairement au taloches plastiques qui avec le trou créent des phénomènes de succion qui aspirent l’eau et donc le liant vers la taloche. Etalez votre chaud sur votre mur.

Et si vous voulez faire une pose

Si vous devez arrêter parce qu’il ne vous reste plus assez de chaux ou bien que vous avez finit votre journée, alors posez un liteau sur votre mur à l’aide d’un clou pointe à béton puis étalez votre enduit jusqu’au liteau. Raclez en biseau le long de votre liteau pour avoir une couche de chaux la plus fine possible.

Finition

Quand la chaud commence à blanchir avec le séchage, passez une éponge légèrement humide sur votre mur pour aplanir les coups de taloche et lissez votre mur.

Laisser un commentaire