Conseils pour soudure à l'arc

Comment faire un point de soudure à l’arc ?

Souder consiste à assembler deux éléments d’un même métal. Le poste à souder envoi de l’électricité via l’électrode ce qui dégage une température de 1400 degrés permettant ainsi aux deux pièces de métal de fondre et de fusionner. Cet article contient des conseils basiques pour commencer à faire votre première soudure à l’arc. Et de quels outils on a besoin pour faire des points de soudure.

Pour cela vous aurez besoin de deux pièces de métal, d’un poste à souder, d’un marteau, d’électrodes qui vont servir à faire de la soudure.

La soudure provoque la projection d’éléments en fusion, il est donc nécessaire de vous munir de gants de protection et d’un masque de protection…

Conseil de préparation 

Tout d’abord, il est totalement interdit d’utiliser votre poste à souder en dehors lorsqu’il pleut… Assurez-vous qu’il n’y a pas de la graisse de peinture ou de la rouille sur vos pièces. Pour cela, utilisez votre meule est poncer à l’aide d’un disque pour métaux afin de nettoyer l’endroit où vous allez souder. Si vous ne disposez pas de meuleuse, vous pouvez poncer à l’aide de la brosse métallique. Branchez le connecteur du porte électrode sur le pôle indiqué sur votre poste à souder et le connecteur de la pince de main sur l’autre pôle.

La soudure

Pour souder à l’arc, il est impératif de bien se protéger les yeux. Car la lumière dégagée risque de vous bruler la rétine.

Accrochez une des deux pinces sur la pièce métallique et coincez l’électrode dans l’autre pince, attention certaines électrodes se branchent sur le pôle plus et d’autre sur le pôle moins, lisez attentivement la notice. On amène doucement le bout de l’électrode sur la pièce et vous allez obtenir un arc qui va faire fondre votre pièce. Vous obtiendrez des dépôts noirs autour de votre soudure et c’est là qu’intervient votre petit marteau pour retirer tout le dépôt qui n’est pas un point de soudure. Car sur l’électrode vous avez la tige en fer et un matériau qui ne va pas être soudé. N’hésitez pas à faire un deuxième passage pour que ce soit vraiment solide. Régler la puissance de votre poste en fonction du diamètre de vos électrodes qui sera déterminé en fonction de la taille de votre pièce à souder.

Astuces : Pour certains matériaux, utilisez un aimant d’assemblage pour positionner vos pièces.

Respecter un sens de déplacement pour ne pas fragiliser votre soudure.

Laisser un commentaire