PVC installer évacuation

Comment installer un système d’évacuation d’eau en PVC ?

Employé pour les canalisations d’évacuation, les tuyaux en PVC se raccordent par simple collage, un travail qui est à la portée de tout le monde…

Pour cela vous aurez besoin d’un manchon PVC ou selle de branchement, de tuyaux en PVC, de coudes PVC (pour faire les angles), de collier bride PVC (pour accrocher les tuyaux aux murs), de visses, de chevilles, d’une scie cloche, d’un té anti-vide et de colle pour PVC.

Vous aurez aussi besoin de vous munir des outils suivants : un crayon gras, un mètre, un niveau à bulle, d’une règle, d’une perceuse, d’une scie à métaux et de papier de verre.

Comment évacuer les eaux usées ?

A chaque évacuation d’eau appartienne un diamètre d’évacuation adapté. Par exemple, pour la baignoire, le lave-vaisselle, la douche, l’évier ou encore les machines à laver le linge, on utilisera des tubes en PVC de diamètre 40. Pour un lavabo ou un trop plein de chauffe-eau, utilisez le diamètre 32 et enfin le diamètre de 100 sera utilisé pour le WC.

Visualisez votre le système d’évacuation d’eau de votre habitation comme une succession de raccordement des tuyaux pour votre douche, évier, WC vers une colonne de PVC principale débouchant sur la toiture pour la ventilation et vers le sol pour l’évacuation.

Comment ajouter une nouvelle évacuation sur la colonne principale ?

Deux solutions sont possibles ; soit vous percez un trou à la scie cloche et vous fixez le tuyau au moyen d’une selle de branchement. Soit vous prolongez votre canalisation à l’aide d’un prolongateur universel. Cette solution existe si votre coude propose un raccordement. Dans ce cas-là, débouchez votre bouchon en pied de biche, y accrocher le prolongateur.

Installez votre canalisation ?

Une fois la connexion de la nouvelle évacuation, tracez une ligne de repère à l’aide de votre niveau à bulle, de votre crayon à papier et de votre règle pour obtenir un dénivelé de 1 cm par mètre. Puis, faîtes un trait qui remonte vers le siphon. Percez sur votre ligne de repère un trou tous les 50 cm pour y fixer le collier de fixation à l’aide de votre visse et d’une cheville. Une fois installé, fixez les tuyaux sans les coller, découpez les si nécessaire et optez de préférence pour le coude pied de biche au cas d’un raccordement ultérieur. Il existe des coudes pour tous type d’angles. Tracez ensuite de repère au crayon à cheval sur chaque jonctions afin d’avoir des repères pour coller vos coudes et tuyau. Pour cela, dépolissez légèrement les surface d’encollage à l’aide du papier abrasif, enduisez les avec de la colle PVC et assemblez immédiatement en alignant bien les deux traits de repérage car la colle sèche en quelques minutes.

Avant d’arriver au siphon vous pouvez fixer un té anti-vide orienté vers le haut qui supprime les odeurs et les bruits… Pour terminer fixer le siphon en l’emboitant à l’évier. Attendez au moins 4 heures avant de faire couler de l’eau.

Une réflexion au sujet de « Comment installer un système d’évacuation d’eau en PVC ? »

Laisser un commentaire