Comment installer son velux

Comment installer un velux sur son toit?

Installer une velux de toit n’est pas accessible à un bricoleur novice, il est préférable d’être accompagné par un bon bricoleur ou d’être soit même un bon bricoleur.

Afin de réaliser l’installation de velux de toit vous aurez besoin des outils suivants comme des liteaux, des chevrons, des connecteurs, des clous, une fenêtre de toit et ses habillages. Munissez-vous, d’un cutter, d’un tournevis, d’un mètre, d’un crayon, d’une scie, d’une visseuse électrique, d’un marteau et enfin d’une meuleuse avec un disque tous matériaux.

Où l’installer ?

Si votre toit vous le permet, il est préférable d’installer la fenêtre à une hauteur facilement accessible pour la taille de l’homme soit entre 1,85 mètre et 2,20 mètre du sol pour le haut du velux et le bas du velux doit être à une distance d’au moins d’1,10 mètre du sol. Il faut aussi respecter quelques obligations avec votre voisinage. Votre fenêtre devra se trouver au minimum à 1.9 mètre de la fenêtre de vos voisins pour le mur en face et de 60 cm pour les murs latéraux, dans certains cas il est même nécessaire de faire une déclaration en mairie, alors renseignez-vous !!!

Tout d’abord, quelques notions de vocabulaire pourront vous être utiles lors de l’achat de vos matériaux. Les chevrons correspondent aux poutres de taille intermédiaire de votre charpente, leur position est latérale ou verticale.

Où placer le bâti ?

Le bâti (fenêtre) viendra se placer entre ces chevrons. Il s’agit de la configuration la plus simple. Dans ce cas il n’y a pas assez d’espace entre les deux chevrons, vous devrais couper le morceau d’un chevron pour pouvoir y installer votre velux. Si votre toit est isolé, retirez un morceau de plaque de plâtre à l’endroit souhaité, ensuite retirez les différentes couches d’isolant. Ainsi vous connaitrez la position de vos poutres afin de déterminer l’emplacement exacte de votre fenêtre.

Comment réaliser l’ouverture ?

Si vous avez assez d’espace entre les chevrons pour placer votre velux entre, découpez l’écran sous toiture afin de gagner en visibilité, retirez les tuiles puis découper les liteaux (les liteaux sont des supports en bois pour la couverture de tuile).

Une fois terminé, le velux sera supportée par deux liteaux. Posez le liteau du bas à l’horizontal, à l’aide de votre perceuse vissez des vis à bois en respectant les indications fournies par le fabricant. Fixez le liteau supérieur en respectant la distance de votre notice. Agrafer sur le liteau aux écrans de toiture puis découper au cutter.

Préparer la pose ?

Tout d’abord, retirez le velux pour ne garder plus que le cadre. Poser les quatre équerres de fixation sur le cadre de la fenêtre selon les indications fournies par le fabricant… Vous fixerez ensuite ces mêmes équerres sur les deux liteaux que vous avez préalablement installés en posant délicatement le cadre de la fenêtre par l’extérieur…  Vissez les équerres de fixation sur le liteau. Vous pouvez refixer la fenêtre sur son cadre.

Comment faire l’étanchéité ?

Il ne vous reste plus qu’à installer la gouttière fournie avec le velux. Si besoin découpez les liteaux nécessaires et découper les écrans de toiture de sous toiture (feuille souple située sous les éléments de couverture) pour les fixer par-dessus la toiture. Poser la jupe d’étanchéité et sa bande collante sur le dessus des tuiles pour épouser les formes ; terminer les autres éléments d’habillage et enfin placez les tuiles autour du bâtie sur les éléments d’habillage

Laisser un commentaire