Comment peindre son salon

Comment peindre votre salon ?

Qui dit salon lumineux, ne veut pas forcément dire blanc hôpital. La couleur apporte de l’harmonie et de la détente dans votre pièce à vivre. Elle est à utiliser avec bon sens, par petites touches subtiles et bien réfléchies- Pour cela vos meilleurs amis seront le papier peint et la peinture.

La reine c’est la peinture acrylique.

Pour les allergiques ou les santés sensibles n’utilisez pas de la peinture glycérophtalique qui contiennent des solvants pouvant causer des allergies.  Un argument de poids pour notre bonne peinture acrylique.

Appelée aussi peinture à l’eau, la peinture acrylique ne contient pas de solvant, elle se lave facilement à l’eau. Parce que retirer de la peinture à l’huile de vos cheveux et pratiquement impossible !! Elle existe en peinture matte ou satinée.  Vous pouvez avec certaines marques réaliser vos couleurs vous-même, renseignez-vous si vous voulez une couleur personnalisée.

Trucs et Astuces:

Pour vous faire rapidement un ordre de grandeur lors de vos achats de peinture pour votre salon, sachez qu’il faut 1 litre de peinture pour 10 m2. Si vous peignez sur un mur de couleur, ne vous fatiguez pas à passer 10 couches de peinture pour obtenir un résultat blanc, passez une sous couche avant de peindre sur les mur de votre salon et laissez sécher au moins 4 heures. Vous obtiendrez ainsi la couleur souhaitée.

Laissez vos pinceaux et rouleaux dans un sceau remplit d’eau entre chaque couches si vous n’avez pas le temps ou pas envie de les laver à chaque fois.

Peignez vos radiateurs de la même couleur que votre mur au risque de ne voir que votre radiateur. Pas très mode comme objet pour votre pièce à vivre. Pour ce faire il existe des pinceaux spéciaux, si vous disposez d’un pistolet à peinture ça sera un jeu d’enfants.

La peinture acrylique se lessive mal, alors allez y doucement avec votre éponge et ne pensez même pas utiliser votre grattoir…

Réussissez votre peinture !!

Munissez-vous de votre combinaison de ski spéciale peinture que vous trouverez dans vos magasins de bricolage préférés et bâchez votre sol sans recouvrir les plaintes. Car cela allonge la perspective. Attachez votre bâche à l’aide du sotch de peintre qui recouvrera aussi, les prises électriques, les fenêtres,  les portes et tous autres objets non transportables de votre salon.

A l’aide de votre pinceau rond peignez les angles de votre pièce. Maintenant attaquez au rouleau pour passer la première couche en passant le rouleau de haut en bas… Ne prenez pas tout votre temps car la peinture de vos angles risque de sécher et on verra sur vos murs vos coups de pinceau.

Soyez pros, utilisez un bac pour tremper vos pinceaux et vos rouleaux ça vous évitera de laisser des poils de pinceaux dans votre bac et de mettre de la peinture partout sur votre bâche avec votre rouleau.

Pour la deuxième couche, attendez que la peinture soit sèche, au moins 2 bonnes heures.  N’hésitez pas à appliquer une troisième couche pour certaines couleurs comme le rouge.

Pour la finition retirer votre sotch avant que la peinture soit sèche sinon vous aurez le droit à des écailles le long de vos plaintes…

Mat ou satiné

C’est une question de gout avant tout, l’usage veut que l’on utilise davantage la peinture mat pour les plafonds dans les salon et la peinture satinée pour les murs, pour les chambres et les pièces à vivre. Il s’agit d’une question pratique, car la peinture satinée est plus facile à nettoyer que la mat. Notamment pour les mamans  qui ont  des enfants qui laissent trainer partout leurs petits doigts.

Pour donner un aspect brut à une pièce utilisez les « peintures à effets », à la taloche, à l’éponge.

Laisser un commentaire