Jardin, potager

Comment planter vos semis carottes.

Semer des carottes est accessible à tout le monde que ce soit pour les enfants à la découverte de la nature ou toutes personnes souhaitant manger des produits de qualité de son jardin. A l’inverse des plants de tomates, les plants de carotte ne sont peu, voir pas vendu en jardinerie tout simplement car on ne plante pas des carottes mais on sème des graines. Il est en effet très difficile de « repiquer » une jeune carotte que l’on vient d’arracher…

Pour cela, vous devrez acheter des graines de carottes. Etant donné la toute petite taille des graines de carottes, certains magasins de bricolage vendent des graines de carottes déposées sur un ruban de cellulose et sont réparties à bonne distance. Avant de commencer, munissez-vous d’une serfouette et d’un arrosoir.

Quand planter vos carottes ?

Si vous disposer d’un châssis chauffé ou d’une couche chaude afin de protéger vos semis des gelées matinales, vous pouvez dès le début du mois de mars. Sinon, attendre le mois d’avril, voir même le mois de mai avant de planter vos semis de carottes.

Où et dans qu’elle terre planter ?

Une exposition lumineuse est importante pour que vos carottes poussent plus rapidement. Les carottes apprécient la terre légère voir même un peu sableuse… N’hésitez pas à mélanger avec un peu de sable….

Comment préparer la terre ?

Bécher bien votre terre jusqu’à 25 cm de profondeur car les racines de vos carottes descendent jusqu’à 25 cm de profondeur et elles se développeront mieux dans une terre bien meuble.  Ensuite,  servez-vous de la serfouette pour réaliser un sillon de 5 cm de profondeur et de la distance qui vous convient. Si vous avez acheté un sachet de graine, alors disposez une graine tous les 5 cm dans votre sillon. Faites attention à ne pas en semer plusieurs à la fois car elles sont toutes petites….  Si vous avez acheté le ruban de cellulose, alors déroulez votre ruban dans le sillon. Recouvrez-le tout légèrement d’une fine couche de terre que vous tasserez légèrement pour que les graines soit en contact avec la terre.

Faire poussez et quand récolter ?

Un arrosage régulier est très important pour réussir vos semis, car ils ne survivront pas si votre terre se dessèche. De plus, protégez-les des vilaines limaces, des fourmies, oiseaux…. Pour l’arrosage, positionnez votre pomme d’arrosoir vers le haut afin de diminuer la puissance du jet et arrosez votre rang de carotte.  Un conseil ne semez pas toutes les carottes en même temps afin de répartir  les récoltes et ne pas vous retrouver à devoir jeter vos kilos de carotte… Si il y en a, éclaircissez les semis en  retirant les doublons de carottes afin d’éviter dans avoir deux qui poussent au même endroit…  Pour récolter vos carottes attendez simplement qu’elles fassent 3 à 5 cm de diamètre, la récolte aura lieu  à partir du mois de septembre tout dépendra du climat de votre région et du moment auquel vous les avez plantées.

Faire ses semences ?

Pour les récupérer des semences, il va falloir être patient car la floraison aura lieu la saison prochaine… De jolies fleurs blanches apparaitront et donneront vos futures graines. Une fois les graines formées vous pouvez les récupérer et les faire sécher dans du papier…

2 réflexions au sujet de « Comment planter vos semis carottes. »

Laisser un commentaire