Dalles en pierre

Comment poser des dalles en pierre reconstituée ?

Faire sa propre terrasse pour sa maison est à la portée de tout le monde. La pierre reconstituée a un aspect proche de la pierre naturelle et a l’avantage d’être lisse et régulière. La pierre reconstituée est composée de pierres concassées mélangées à du ciment et permettent d’avoir des dalles. Il est possible d’acheter des formats différents de même épaisseur pour avoir un dallage style ancien.

Pour mener à terme ces travaux vous aurez besoin des matériaux suivants : Des dalles de terrasse, du mortier colle amélioré C2 c’est-à-dire qu’il est conçu pour l’extérieur, du mortier de jointoiement et d’un produit de protection pour vos dalles.

Les outils dont vous devez disposer sont une spatule crantée avec des grosses dents, un maillet en bois ou en caoutchouc, d’une règle de 2 mètres et d’un seau.

Pour protéger vos genoux et vos mains vous pouvez utiliser des genouillères et des gants spéciaux pour travaux.

Comment bien préparer le sol ?

Tout d’abord, vérifiez que votre sol soit bien droit à l’aide d’une règle de 2 mètres et vérifiez qu’il n’y a pas des espaces de plus de 7 min. Si oui, il faudra aplanir le sol. Quelques soit le support grattez les petites bosses, pour cela utilisez un riflard de maçon qui une petite spatule très rigide et tapez dessus avec votre marteau.  Puis, passez l’aspirateur afin d’obtenir une surface plate et propre… Si votre sol est gras, Il est important de dégraisser le sol en passant la serpillière avec un bouchon de javel mélangé dans de l’eau. Si vous votre sol est en carrelage,  vous pouvez coller directement les nouvelles dalles sur l’ancien avec une colle adaptée.

Préparer votre mortier colle 

Versez votre poudre de mortier dans un grand seau, ajoutez de l’eau en suivant les dosages prescrits et mélangez à l’aide de votre mélangeur.

Poser votre premiere dalle ?

Etalez votre mortier colle avec une épaisseur d’1 cm à l’aide de votre spatule crantée. Posez votre première dalle et positionnez-la à l’aide de votre maillet. Attention, son positionnement conditionnera l’ensemble des autres carreaux. Vous n’aurez pas besoin de placer des croisillons étant donné que l’on est sur des dalles imitations en pierre on a des joints irréguliers.

Comment couper vos dalles ?

Tout d’abord, vous allez tracer un repère sur votre dalle à découper. Vous allez prendre votre meuleuse avec un disque diamant est découper votre dalle sur le trait votre repère.

Poser le mortier à joint :

Laissez sécher une journée entière, vous pourrez alors déposer votre mortier à joint. Choisissez un joint de la couleur de la pierre. Vous allez poser les joints avec un pochoir comme ceux que l’on utilise en cuisine. Le pochoir permet de remplir le joint sans en mettre partout sur les dalles. Remplissez bien vos espaces entre les dalles et vous allez les serrer dès qu’il commence à sécher. Utilisez des fers à joints pour maçon de différentes tailles car vos joints auront des tailles différentes. Enlevez le surplus à l’aide de votre brosse. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher pendant 2 jours…

Finition :

Vous allez protéger votre terrasse à l’aide d’un produit de nettoyage spécialement étudié pour ça que vous allez pulvériser à l’aide d’un pulvérisateur de jardin pour plantes. Attendez un quart d’heure avant de passer un petit coup de brosse. Dernière étape, appliquez un produit de protection pour dalles, vous pouvez l’appliquer comme vous voulez soit au pinceau, soit au pulvérisateur et étalez le jusqu’à ce que la pierre ne puisse plus boire du liquide.

Une réflexion au sujet de « Comment poser des dalles en pierre reconstituée ? »

Laisser un commentaire