comment poser des carreaux sur vos murs

Comment poser du carrelage sur les murs ?

Savoir poser du carrelage mural est accessible à tout le monde, cela peut s’avérer très utile en cas de carrelage mural décollé ou cassé… La pose de carrelage mural n’est pas très différente de la pose du carrelage au sol. D’une manière générale, il est vivement recommandé de garder des carreaux de remplacement supplémentaire en cas de carreaux cassés.

Pour cela vous aurez besoin des matériaux suivants, le carrelage de votre choix, des tasseaux, des pointes à béton, de colle carrelage, de mortier de jointement et enfin de croisillons.

Vous aurez aussi besoin d’une truelle, d’une auge, d’un maillet en caoutchouc ou en bois, d’une spatule crantée, d’une batte de carreleurs, d’une carrelette ou d’un coupe carreau électrique,  d’un mettre, d’un crayon gras, d’une raclette en caoutchouc, d’une pince bec de perroquet, d’un niveau à bulle, de chiffons et d’une éponge propres

Pour ne pas vous faire mal au genou ou ne pas vous salir et abimer les mains vous pouvez prévoir des genouillères et des gants de bricolage.

Bien préparer la pose ?

Votre support mural doit être propre pour que votre colle adhère bien sur votre mur, pour cela enlever toutes les aspérités à l’aide d’une spatule et si il s’agit d’une peinture laquée, passez un léger coup de papier de verre au lieu de passer la spatule. Ensuite, passez un coup d’aspirateur pour enlever la poussière sur votre mur et enfin passez un léger coup d’éponge humide pour enlever le reste de poussière.

Vous pouvez préparer votre mélange avec de la colle de carrelage ou encore acheter de la colle à carrelage prête à l’emploi. Étalez-la sur votre mur, couvrez une surface équivalente à 2 carreaux pour commencer. Puis utiliser la spatule crantée pour étaler la colle est lui donner une épaisseur maximum de 6 mini mètre.

Placer des croisillons sur  le sol contre le mur en dessous du premier carreau que vous allez poser.  Ensuite, positionnez sur vos croisillons le bord de votre premier carreau et placez le dos du carreau contre le mur. A l’aide de votre mailler enfoncez légèrement le carreau dans la colle. Continuez  la même action de manière à disposer d’une première rangée de 4/5 carreaux de largeurs.  Ensuite, reproduisez les mêmes gestes pour la rangée supérieure de carreau sans oublier d’intercaler les croisillons. Frappez quelques coups avec votre maillet sur votre batte en bois placée sur deux carreaux à la fois afin d’aplanir les carreaux entre eux. Procédez ainsi pour terminer toutes les rangers.

Les coupes ?

Pour terminer vos rangés vous allez devoir effectuer des coupes pour vos carreaux, si il s’agit d’une coupe droite, tout débord tracer une ligne de repère au crayon à papier où vous devez découper votre carreau. Ensuite, placez votre carreau sur la carrelette en suivant les conditions d’utilisation de votre outil. Vous pouvez aussi utiliser le coupe carreau électrique qui permet aussi d’effectuer des coupes d’angles, cet outil est davantage recommandé si vous posez du carrelage régulièrement.

Dans le cas d’une ligne de repère en forme d’arrondie ou irrégulière, tracez votre repère au crayon et appuyez fortement à l’aide d’une pointe à tracer sur votre ligne de repère, utilisez un bec à perroquet pour rogner la partie à jeter. Vous pouvez dégrossir le travail du bec à perroquet en utilisant la meule pour enlever le gros de la partie à rogner.

Laissez reposer le tout au moins 24H, vous pourrez alors préparer votre mortier à joint en suivant les conditions de préparation de votre fabricant. Etalez à l’aide votre raclette en caoutchouc, raclez et récupérez l’excédent du mortier à joints pour le réutiliser ultérieurement. Attendre un bon quart d’heure, avant de nettoyer à l’aide d’une éponge légèrement humide vos carreaux.

Laissez sécher pendant 2 jours et c’est terminé !!!

Lors de l’achat de votre carrelage acheter 5%  à 10% de carrelage supplémentaire pour compenser la perte due aux coupes, ainsi que les carreaux cassés qui seront à changer pour le futur…

3 réflexions au sujet de « Comment poser du carrelage sur les murs ? »

Laisser un commentaire