Faire son carrelage

Comment poser du carrelage?

Savoir poser du carrelage peut s’avérer utile pour des petites réparations mais aussi peut-être une source d’économie pour les petits budgets. Comme pour la pose de carrelage aux murs, la pose du carrelage est accessible à toute personne méticuleuse et ordonnée. Pour mener à terme ces travaux vous aurez besoins des matériaux suivants : Du carrelage, du mortier colle, du mortier de jointoiement et enfin des croisillons. Les outils dont vous devez disposer sont une spatule crantée, une truelle, un maillet en bois ou  en caoutchouc, une carrelette ou un coupe carreau électrique, un mètre, un crayon gras, une pince bec de perroquet, un cordeau à tracer, une raquette en caoutchouc, une règle, une équerre de maçon, un niveau à bulle, une batte de carreleur, un seau et une auge. Pour protéger vos genoux et vos mains vous pouvez utiliser des genouillères et des gants spéciaux pour travaux.

Comment bien préparer le sol ?

Quelques soit le support gratter, passez l’aspirateur afin d’obtenir une surface plate et propre… Il est important de dégraisser le sol en passant la serpillière avec un bouchon de javel mélangé dans de l’eau. Si votre sol est en carrelage,  vous pouvez coller directement le nouveau carrelage sur l’ancien avec une colle adaptée que vous trouverez dans votre magasin de bricolage préféré.

Soyez méthodique :

Tout d’abord, vous allez tracer des repères, il s’agira de tracer une ligne perpendiculaire à la porte principales jusqu’au mur opposé et une autre ligne perpendiculaire à votre premier tracé. Ensuite, poser sans coller une rangé complète de carreaux le long de cette ligne et n’oubliez pas de placer les croisillons entre chaque carreau. A l’aide de votre équerre de maçon, tracez une seconde ligne perpendiculaire à votre première ligne au niveau du bord du dernier carreau que vous avez posé.

Poser votre premier carreau ?

Tout d’abord, mélangez vos carreaux en cas de différences de teinte. A l’intersection des deux lignes perpendiculaires que vous avez tracée, vous allez poser votre premier carreau.  Préparer votre mortier colle en mélangeant la poudre et l’eau conformément aux conditions d’utilisation.

A l’aide de votre truelle, étalez le mortier colle sur le sol pour une épaisseur d’environ  5 mini mètre, sur une surface de 6 carreaux de longueur et légèrement supérieure à un carreau de largeur. Ensuite, à l’aide d’une spatule crantée repasser sur l’ensemble de la surface du mortier colle que vous venez d’étaler. Vous allez pouvoir poser votre premier carreau, veillez à le positionner à l’intersection des deux lignes. Son positionnement conditionnera l’ensemble des autres carreaux. A l’aide de la batte de carreleur positionnez au-dessus du carreau. Tapez avec votre maillet sur la batte de carreleur afin que votre carreau s’enfonce légèrement dans la colle. Placez un croisillon à chaque angles du carreau, de la même manière couvrez toute la rangée de carreaux. En appuyant sur l’ensemble des carreaux à l’aide de la règle de maçon afin de contrôler l’alignement et la planéité de l’ensemble. Lorsque que la première rangée et finie, vous reproduisez le même schéma sur l’ensemble de la pièce. Pour le moment ne vous occupez pas des angles  et des carreaux à découper.

Comment couper des carreaux de carrelage ?

Tout d’abord, vous allez tracer un repère en superposant votre carreau à découper au-dessus du dernier carreau collé. Vous allez placer la molette sur la face du carreau et couper sur le trait votre repère. En cas de coupe arrondie, tracez votre repère à l’aide d’un crayon et appuyez fortement à l’aide de votre pointe à tracer tout le long  de votre repère.  Ensuite, utilisez votre pince bec de perroquet pour rogner le reste.

Et comment poser le mortier à joint ?

Laissez sécher une journée entière, vous pourrez alors déposer votre mortier à joint et l’étaler à l’aide de la raclette en caoutchouc.  Enlevez le surplus à l’aide de cette même raclette. Un résidu grisâtre va apparaitre 15/20 min après le passage de la raclette. Nettoyez-le à l’aide d’un torchon pour les carreaux et d’une éponge pour les joints. Vous avez fini !!! Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher pendant 2 jours et passer la serpillère.

2 réflexions au sujet de « Comment poser du carrelage? »

Laisser un commentaire