Comment poser du parquet massif

Comment poser du parquet massif?

La pose clouée de parquet massif est la plus ancienne des méthodes pour cela vous aurez besoin de clous, du parquet de votre choix, de la colle à bois, de la patte à bois et de lambourdes.

Munissez-vous d’un marteau ou d’une cloueuse, d’un mètre, d’un couteau à enduire, d’une scie à d’eau et d’un tire lame.

Comment préparer son support ?

Tout d’abord, déposez votre parquet dans la pièce de sa pose la veille pour qu’il habitue à l’humidité ambiante. Votre parquet sera positionner sur des lambourdes positionnez les dans le sens de la lumière ou de la marche. Dans les pièces de grandes dimensions la longueur des lames sera parallèle au plus grand côté de la pièce.

Comment poser votre parquet ?

Laissez un espace d’environ 1 cm entre les murs est votre parquet pour prévoir sa dilatation à l’aide de petites calles. Poser votre première lame et clouez-la, au niveau de vos lambourdes à raison de deux clous par lambourde puis recouvrez vos clous à la pâte à bois. Continuez-la rangé en emboitant la lame dans la précédente et en enduisant de colle à bois les extrémités pour éviter les grincements ultérieurs. Continuez ainsi jusqu’à la dernière lame que vous devrez découper pour la poser ; aidez-vous d’un tire lame pour bien fixer la dernière lame en donnant des petits coups de marteau pour bien caller toutes les lames de la rangé. Pour finaliser la pose, masquez les jeux de dilatation le long des murs à l’aide de plaintes, il est préférable d’attendre une semaine pour poser les plaintes avant que votre parquet soit stabilisé. Pour la séparation de la pièce, utilisez des seuils de jonction et des seuils à niveau s’il y a un écart.

Pour la finition : Avant d’appliquer la finition de protection, il est important de réaliser un ponçage de votre parquet. Pour les parquets prêts à poser, il n’y a pas de traitement spécifique sauf indication fournies par le fabricant. Les parquets protégés à l’huile naturelle nécessitent une dernière couche de protection après la pose. Pour les parquets bruts, huilés ou teintés, il existe une large gamme pour protéger et entretenir votre parquet. Attendez une bonne semaine avant que votre parquet soit stabilisé.

2 réflexions au sujet de « Comment poser du parquet massif? »

Laisser un commentaire