Monter des murs

Comment réaliser un mur en parpaing ?

Comme pour la pose des dalles en pierre reconstituée, réaliser un mur en parpaing  est accessible à tout le monde, cependant une bonne condition physique est nécessaire étant donné le poids des parpaings. Pour cela vous aurez besoin d’acheter, des parpaings, du mortier et de la colle en plastique. Munissez-vous d’un maillet en caoutchouc, d’une grande barre en acier pour aligner les parpaings, d’un niveau à bulle pour faire les niveaux des parpaings et d’une truelle pour manipuler le mortier.

Préparation

Préparez votre mortier à l’aide de votre truelle en versant la quantité d’eau et de mortier indiqué dans les conditions d’utilisation. À défaut, préparez un mortier qui colle légèrement à votre truelle.

Mouillez la surface de pose en ayant au préalable préparé des repères pour identifier le lieu de pose de vos parpaings. Déposez à l’aide de votre truelle sur le sol une épaisseur d’environ 3 à 4 cm de mortier.

Comment poser votre premier parpaing ?

Poser votre parpaing à l’endroit souhaité, Mettez à niveau votre parpaing à l’aide de votre niveau à bulle et de votre maillet en bois ou caoutchouc. Faites de même pour le deuxième parpaing et remplissez généreusement de mortier les trous de jonction entre chaque parpaing. Mettez-le à niveau et alignez-les avec les autres parpaings à l’aide de votre bar en fer.

Comment poser la deuxième rangée de parpaings?

Déposez votre mortier et posez votre parpaing sur le milieu des parpaings du dessous, de manière à ce que la rangée du dessus soit décalée avec celle du dessous. Reproduisez les mêmes gestes pour terminer la rangée. Afin de finir vos bords vous devrez couper les parpaings en deux soit à l’aide d’une petite masse en tapant légèrement mais fermement sur le contour de l’endroit que vous voulez casser.

 

Laisser un commentaire