Comment installer un collecteur d'eau de pluie

Comment récupérer l’eau de pluie ?

L’eau est un bien commun à tous mais c’est aussi une ressource épuisable qui se raréfie au fil du temps. Il est donc important de ne pas la gaspiller par de petite action quotidienne. La récupération de l’eau de pluie vous apportera des économies mais surtout agir pour le futur de notre planète.  Pour cela il suffit d’installer un collecteur sur un le tuyau de décente de votre gouttière.

Pour cela, vous aurez besoin de vous procurer dans votre magasin de bricolage un collecteur filtrant, d’un récupérateur d’eau de pluie, d’un robinet et de papier abrasif…

Certains outils vous seront nécessaire, tels qu’une perceuse, un mètre, un feutre, un niveau à bulle, une scie à métaux, un cutter, enfin un tournevis et une scie cloche.

Comment ça marche ?

Pour que cela fonctionne le collecteur sera installé sur le tuyau de décente de la gouttière et devra se situer en face du raccordement du récupérateur d’eau… Comme cela, lors que votre récupérateur d’eau sera plein l’eau en trop s’évacuera dans le tuyau de décente. Les collecteurs ont de nombreux avantages, ils retiennent les feuilles mortes ou tout autre résidu à l’aide d’un filtres, certains d’entre eux ont des réglages été/hiver qui permettent de ne plus dirigé l’eau vers le récupérateur d’eau en hivers… Il s’adapte au diamètre de votre tuyau de décente.

Placez le récupérateur à côté du tuyau de décente sur un sol plat et sur une dalle de béton. Tracez au stylo sur la partie haute de votre récupérateur d’eau un repère. Percez à la scie cloche le trou d’entré du raccordement. Enfin, placez le raccord de flexible par l’extérieur et  vissez le joint et l’écrou. En bas de votre cuve, percez un trou à l’aide de votre scie coche pour y accrocher un robinet. Les collecteurs d’eau de pluie on plusieurs systèmes d’accrochages à votre tuyau, il vous sera nécessaire de suivre leur guide d’utilisation, certains collecteur ne nécessite pas de découper la gouttière…

Pour terminer le collecteur se démonte facilement, vous pourrez ainsi nettoyer le filtre, pendant l’hiver, n’oubliez pas de nettoyer aussi votre cuve…

Une réflexion au sujet de « Comment récupérer l’eau de pluie ? »

Laisser un commentaire