Taille

Comment tailler son olivier pour avoir une bonne récolte ?

Comme la taille des arbres fruitiers, Il existe de multiples méthodes de taille de l’olivier. Elle peut-être ornementale, dans ce cas on taille l’olivier dans la forme souhaitée. Il y a aussi la taille de formation qui sera sur les jeunes oliviers et enfin la taille de fructification. L’objet de cet article sera concentré à la taille de fructification.

Pour cela, vous aurez besoin d’un sécateur à mains, également d’une cisaille pour la taille ornementale, d’un sécateur à bras pour les branches de taille moyenne et enfin une scie pour les plus grosses branches. Enfin, achetez de la bouillie bordelaise, du fumier organique et munissez-vous d’un râteau pour le mélanger à la terre.

Quand ?

Dans le sud de la France la taille se déroule en fin d’hiver à la fin février. La période de la taille sera différente en fonction des régions.

La coupe de l’olivier ?

Commencez par dégrossir les rejets qui se trouvent au pied de l’arbre à l’aide du sécateur à bras afin de permettre à la sève de se concentrer dans les branches porteuses de fruits. Après, vous allez retirer les branches qui poussent à l’intérieur que l’on appelle aussi les rejets, de manière à faciliter la pénétration du soleil pour une meilleure fructification. Ensuite, vous allez regarder l’aspect général de l’olivier et retirer les branches qui retombent pour pouvoir accéder et travailler plus facilement autour de l’arbre d’autant plus qu’elles n’ont aucuns intérêts car elles seront sous l’arbre et ne feront jamais de fruits. Retirez aussi systématiquement les branches sèches et mortes. Coupez aussi le haut des grandes branches qui partent en hauteur pour faciliter la cueillette ultérieur.

 Traitement et finition de votre olivier

Suite à cette taille on pourra mettre un traitement à la bouillie bordelaise, afin d’éviter tous champignons et maladies qui pourrait profiter  des blessures de la taille de votre olivier.

Suite à ce traitement vous allez pouvoir enrichir la terre. Pour cela, utilisez du fumier organique. Répartissez le fumier de façon homogène sur le sol en dessous des branches. Et mélangez le fumier à la terre à l’aide d’un râteau. Il ne vous reste plus qu’à attendre, une bonne taille et des conditions climatiques réunissent tous les ingrédients pour avoir une récolte abondante !!!

Vous pouvez aussi regarder l’article sur la taille des rosiers.

2 réflexions au sujet de « Comment tailler son olivier pour avoir une bonne récolte ? »

Laisser un commentaire