Arbres

La taille douce des arbres fruitiers ?

La taille douce des arbres fruitiers comme la taille des oliviers permet d’avoir de meilleurs récoltes et est simple à réaliser. Elle est accessible à tout le monde, elle respecte l’arbre fruitier en respectant la forme de l’arbre.

Pour couper vos arbres fruitiers vous aurez besoin des outils suivants : d’un sécateur pour les petites branches, l’ébrancheur pour les branches d’une taille intermédiaire et pour les grandes branches on utilisera la scie arboricole qui est une scie pratique pour l’élagage que l’on utilisera pour les branches d’un diamètre supérieur à 5 cm. Enfin, vous avez l’échenilloir, qui va nous permettre de couper les branches hautes grâce à son sécateur au bout d’un manche.

Quand ?

La taille se déroule en hiver des que les feuilles sont tombées. Il faut éviter de le faire lorsqu’il y a de trop fortes pluies ou de trop fort gèle.

Comment ?

Pour la taille douce, il y a deux grand principes à respecter, il faut que les outils soit bien affuté propre et désinfecté afin d’éviter le développement de maladie ou de parasites. Il faut tailler de manière oblique afin qu’il n’y a pas de stagnation d’eau et donc de développement futur de champignon. La taille douce à pour principe directeur est de favoriser les jeunes branches qui vont donner des fruits, pour cela on va couper les branches mortes, les branches abimées mais aussi les branches malades, on va tailler les branches qui se croisent, les gourmands, les tiges mortes et les dragons. Le dragon est un bourgeon qui par du sol et qui va épuiser l’arbre.

2 réflexions au sujet de « La taille douce des arbres fruitiers ? »

Laisser un commentaire