Bulbes de narcisse

Les différentes manières de planter des bulbes ?

Le printemps se prépare en automne, la bonne période pour planter vos bulbes de narcisse de tulipe ou encore de jonquille sera autour de septembre et octobre. Tous ces bulbes seront une explosion de couleur à partir du mois de mars. Paradoxalement, les bulbes ont besoin d’une période froide pour fleurir, sans cela on n’aura pas de fleurs au printemps.

Pour cela, vous aurez besoin de plantoir à bulbes et d’une pelle. De bulbes, Comme pour les fruits et les légumes les bulbes on leur qualité. Avant de les choisir, choisissez vos bulbes comme vous choisissez vos fruits, prenez des bulbes lourds et bien fermes.

Où ?

Vous pouvez planter vos bulbes en pot, dans une jardinière ou dans le sol. Le bulbe s’adapte à tous les supports quelle que soit leur matière, pourvu qu’ils soient adaptés à la profondeur d’enfouissement des bulbes. Le fond de vos récipients doit avoir des trous pour l’écoulement de l’eau d’arrosage (placez des cailloux ou des tessons de terre cuite sur les trous pour éviter que la terre ne parte).
Les bulbes sont placés sur un lit de terre de 3 à 4 cm puis recouverts selon la profondeur d’enfouissement nécessaire.

Comment planter vos bulbes ?

Le bulbe doit être planté de deux à trois fois sa hauteur. Par exemple, si votre bulbe mesure 3 cm de diamètre alors plantez-le à 9 cm de profondeur. Faites un trou à l’aide de votre plantoir et positionnez vos oignons la pointe dirigée vers le haut puis recouvrez de terre. Plantez votre deuxième oignon à une distance de 3 fois sa hauteur.

Danger aux campagnols ?

Au cas où, vos bulbes sont mangés par des campagnols, enroulez-les dans un grillage avec des mailles de 2 cm.

Le cas de l’humidité 

D’autre part, les bulbes supportent mal l’humidité pendant l’hiver, pour pallier cela vous pouvez mettre un petit peu de sable au fond de votre trou. Et planter votre bulbe sur le sable puis recouvrez le tout de terre.

Petite astuce, vous pouvez fixer sur une perceuse une mèche de plantoir qui vous fera vos trous en toute facilité.

Laisser un commentaire